Projet de santé
Nos missions socles
Mission 1 : Améliorer et optimiser l’accès aux soins médicaux
Améliorer et faciliter l’accès à un médecin traitant pour la population
L’offre de médecins généralistes sur le territoire de la CPTS est égale à celle du département, en revanche sa structure d’âge est inquiétante. Il peut s’avérer difficile de trouver un médecin traitant qui prend de nouveaux patients; 13% n’ont pas de médecin traitant désigné.
- Connaître l’offre de soins de médecine générale sur le territoire et communiquer sur les opportunités d’installation
- Recenser les patients sans médecin traitant sur le territoire
- Orienter les patients sans médecin traitant
- Faciliter les usages de la télé-médecine
Améliorer la prise en charge des soins non programmés en ville
L’accès au 1er et 2nd recours, difficile, entraîne parfois des délais d’attente importants et dans certains cas, un renoncement aux soins.
- Définir une organisation pour répondre aux soins non programmés des patients du territoire.
- Permettre un déploiement opérationnel de réponses aux soins non programmés avec la mise en application du projet SAS (service d’accès aux soins).
Mission 2 : Organisation des parcours
Améliorer parcours gérontologie
Fluidifier parcours santé mentale
Assurer une veille de l’offre de soins de 2nd recours présente sur le territoire
Mission 3 : Prévention
Thématiques : vaccination, éducation à la santé, éducation thérapeutique, prévention des conduites addictives, prévention risques iatrogène, favoriser les signalements.
Nos missions optionnelles
Améliorer la qualité des pratiques et la formation
La CPTS souligne la nécessité d’une meilleure communication et articulation entre les acteurs du territoire afin d’améliorer leurs conditions d’exercice et faciliter le parcours de soins des patients.
Favoriser l’attractivité des soignants sur le territoire
Rompre avec l’exercice isolé et offrir aux jeunes professionnels un territoire dynamique et riche en collaborations pluri-professionnelles afin d’améliorer notre exercice au quotidien.
Développer des outils de coordination
Les retours d’hospitalisation ne sont pas toujours optimaux en raison d’un manque d’anticipation des aides nécessaires et de coordination entre les professionnels de ville et les établissements de santé.
Organiser la gestion des crises sanitaires
Pendant cette épidémie de la COVID-19, nous avons effectué diverses actions. Nous avons notamment participé à l’organisation et la distribution des équipements de protection individuelle, mise en place de tournées dédiées…
Nos thématiques
La CPTS Aix Sainte-Victoire renforce la coordination entre les acteurs de la santé et améliore la prise en charge de la population de son territoire. Découvrez les thématiques de travail :