Qui sommes-nous ?
Les CPTS ou communautés professionnelles territoriales de santé ont été créées par la loi du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé et définies par la loi « ma santé 2022 » de 2018.
L’adhésion repose sur une participation libre des professionnels de santé
Une CPTS est créée par un collectif d’acteurs de santé libéraux afin de renforcer leur coordination et améliorer la prise en charge de la population de leur territoire.
Le rôle d’une CPTS est d’améliorer la prise en charge de la santé de la population du territoire en renforçant la coordination interprofessionnelle et en développant les échanges entre les professionnels de santé libéraux et les acteurs des secteurs hospitaliers, médico-social et social.
Pour s’organiser afin de répondre aux besoins de santé sur le territoire
Cette nouvelle coopération “hors les murs” leur permet de s’organiser eux-mêmes autour d’un projet médical et médico-social commun. Ce projet est rédigé à la création de la CPTS et précise les besoins de la population et des professionnels de santé ainsi que les actions proposées pour y répondre. Cette feuille de route reste évolutive et progressive en fonction des besoins.
La CPTS offre un cadre administratif et financier pour répondre à ses besoins sur les territoires. C’est une approche de responsabilité populationnelle au sens où les adhérents de la CPTS, qu’ils exercent déjà au sein d’une équipe de soins primaires ou non, acceptent de s’engager dans une démarche qui peut impliquer de prendre part à des actions sortant de leur exercice classique et de leur patientèle habituelle.
En collaborant avec les équipes de soins primaires locales et professionnels indépendants
Les équipes de soins primaires sont un mode d’organisation coordonné autour d’une patientèle dans l’objectif d’améliorer son parcours de santé. Elles peuvent être des Maisons de santé pluriprofessionnelles (MSP), ESP-CLAP, Centres de santé, etc. Leurs actions portent sur des activités de soins, des actions de santé publique, de prévention, d’éducation pour la santé, etc…
La CPTS ne remplace pas ces organisations, bien au contraire, elle tisse des liens entre ces équipes de soins primaires, professionnels de santé exerçant seuls ainsi que les services médico-sociaux et hospitaliers. Elle doit favoriser cette co-construction pour améliorer l’accès aux soins, la continuité des soins et le travail d’équipe par une prise en charge coordonnée de la population du territoire.
Notre histoire
En date du 16 janvier 2020, les associations Darius Milhaud et La Rastolane ont fusionné. Pour rappel, chacune d’entre-elles étaient passées en CCOPD pour valider le pré projet CPTS de leur territoire. Après plusieurs mois de réflexion et de travail, sur la base du volontariat, il est apparu comme une évidence de mettre en commun nos projets de santé et étendre le territoire
A été créée l’Association de Santé Pluriprofessionnelle « Aix-Sainte Victoire », association Loi 1901 qui porte le projet CPTS et regroupe les 2 associations : CPTS La Rostolane et ASP Darius Milhaud.
Les territoires couverts par la CPTS selon la pertinence du territoire et des flux de patients, sont:
Aix-en-Provence
Venelles
Saint Marc Jaumegarde
Le Tholonet
Saint Antonin sur Bayon
Beaurecueil
L’ASP « Aix-Sainte Victoire » permettra de répondre aux problématiques territoriales de parcours de santé des patients par la capitalisation des compétences et l’optimisation de la coordination. Agir à l’échelle territoriale donnera l’opportunité de mettre en lien les acteurs du sanitaire, social, médico-social et de concourir au décloisonnement des acteurs de santé.
Les axes de travail identifiés (posés par les textes) et confirmés par le diagnostic territorial ainsi que par l’apport des membres de la CPTS Aix-Sainte Victoire sont les suivants :
Améliorer en coordonnant le parcours de santé des patients aux prises en charges spécifiques
Agir en matière de prévention
Favoriser la permanence des soins
Permettre le maintien à domicile
Améliorer les liens ville-hôpital afin de fluidifier l'amont et l'aval
Nous avons tous eu une période assez chargée tant émotionnellement que physiquement. Nous avons été sur tous les fronts. Il reste encore beaucoup de travail sur le terrain car cette période aura laissé des traces mais il en ressort néanmoins du positif. Cette crise aura permis de mobiliser et fédérer tous les professionnels de santé du territoire sans exception. Les échanges ont été riches et l’entre-aide a permis de « résister » face au virus. Nous en sortons grandis.
Les MSP (telles que Beisson, Encagnane, Jas de Bouffan, Les Milles…), la PTA Apport Santé ainsi que les établissements hospitaliers et médico-sociaux sont des partenaires privilégiés au projet de la CPTS puisqu’elles sont sur son territoire et s’imbriquent complètement dans son projet de santé. Nous avons su montrer une belle cohésion durant ces derniers mois et le travail de chacun apportera aux autres.
Notre équipe
Notre territoire
Le territoire de la CPTS, situé dans le Pays d’Aix, couvre 6 communes du département des Bouches du Rhône : Aix-en-Provence (2ème pôle urbain du département), Beaurecueil, Le Tholonet, Saint-Antonin-sur-Bayon, Saint-Marc-Jaumegarde et Venelles. Il est précisé que les communes de Célony et Puyricard, dépendantes de la ville d’Aix en Provence, sont également concernées par ce projet.