Qu’est ce qu’une CPTS ?
Créées en 2016 par la loi de modernisation de notre système de santé, les communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) constituent un dispositif souple, de proximité, à la main des professionnels de santé dont l’objectif est de renforcer l’offre de soins de proximité afin d’améliorer l’accessibilité, la continuité des soins et le parcours coordonné du patient.
De par les réseaux de professionnels qu’elles fédèrent, les CPTS jouent un rôle essentiel dans le maillage du territoire pour répondre au mieux aux besoins de santé des usagers, patients comme résidents.
Constituées à l’initiative des « professionnels de santé », les CPTS ont vocation à rassembler les « acteurs de santé » de leur territoire autour du projet de santé.
Elles se composent de professionnels de santé du premier et du second recours mais aussi d’acteurs hospitaliers, médico-sociaux et sociaux d’un même territoire.
Les CPTS se distinguent des structures d’exercice coordonné du type maison et centre de santé par le fait qu’elles répondent aux besoins de la population d’un territoire et non d’une patientèle attitrée.
Elles contribuent à une meilleure coordination de ces professionnels ainsi qu’à la structuration des parcours de santé des usagers, patients et résidents :
Le bon soin, au bon endroit, au bon moment, au bon patient !
Les CPTS remplissent 6 missions reconnues « de service public » depuis 2019 :
Faciliter l’accès aux soins – améliorer l’accès à un médecin traitant et améliorer la prise en charge des soins non programmés
Mettre en place des parcours répondant aux besoins des territoires pour renforcer la prise en charge et le suivi des patients, éviter les ruptures de parcours et favoriser le maintien à domicile de patients complexes, âgés…
Initier des actions de prévention, de dépistage et de promotion de la santé
Contribuer au développement de la qualité et de la pertinence des soins pour favoriser l’échange de bonnes pratiques médicales et soignantes
Développer l’attractivité du territoire et accompagner les jeunes professionnels de santé
Participer à la réponse aux crises sanitaires graves par un plan d’action adapté (depuis décembre 2021)
Pour qui ?
Dynamique d’inclusion et d’ouverture de la CPTS
L’Association est ouverte à tous les professionnels de santé libéraux ayant leur adresse professionnelle ou patientèle sur le territoire d’intervention et qui souhaitent adhérer à un projet d’exercice coordonné.
Sont considérés comme professionnels de santé:
- les professions médicales (art. L4111-1 à L4143-10 du CSP)
- les professions d’auxiliaires médicaux (art. L4311-1 à L4394-3 du CSP)
- les professions de la pharmacie (art L42211-1 à L4244-2 du CSP)
- des professionnels des structures médico-sociales et sociales tels que définis par l’article L312-1 du Code de l’action sociale et des familles (CAFS).
Les professionnels de santé chevauchant plusieurs territoires peuvent adhérer à chacune d’elle.
Chaque professionnel peut s’engager avec un niveau d’investissement en fonction de ses possibilités et de ses disponibilités :
- Participer à un ou plusieurs groupes de travail
- Participer à la représentativité de l’association