Le désert médical gagne du terrain à Aix-en-Provence
8 millions de Français vivent dans un désert médical. Ils ne peuvent pas consulter plus de deux fois par an un médecin. 6,3 millions n’ont pas de médecin traitant selon l’Assurance maladie. La région PACA est la deuxième région la mieux dotée en densité médicale: 143 généralistes pour 100.000 habitants. Malgré tout, les besoins d’une population vieillissante augmentent plus vite que le renouvellement d’un corps médical, lui-aussi vieillissant, y compris en zone urbaine.
Comment expliquer une telle pénurie ?
Aix-en-Provence, à priori, n’est pas la ville la moins attractive des Bouches-du-Rhône. Alors, pourquoi ce désert qui avance? D’après François Coubard, les causes sont multiples :
Pas assez de médecins formés: « Il faut 8 ans pour former un médecin. Nos gouvernants n’ont pas anticipé. Il faut recruter ! »
Loyers trop chers à Aix-en-Provence : « L’immobilier à Aix-en-Provence est terrible ».
Mise aux normes « handicap » coûteuses : « Mon cabinet n’est pas aux normes. S’il y a une rupture dans l’activité, s’il n’est pas repris dès que je prends ma retraite, il ne pourra plus jamais servir de cabinet médical ».
Trop de tâches administratives : « Avec les mails, ça me prend une heure de travail en plus par jour ».
Situation inquiétante :
Stéphanie est abattue quand elle arrive au pied de l’escalier et qu’elle comprend qu’elle va devoir attendre peut-être deux heures. Désespérée**.** « Il va quand même falloir trouver une solution. On ne peut plus se soigner en France. À part prendre des médicaments soi-même ! Depuis ce matin, je cherche un médecin. Je suis allée ailleurs ce matin. Il y avait 25 patients devant moi, j’ai fait demi-tour. »
« Il y avait 25 patients devant moi, j’ai fait demi-tour » – Stéphanie, patiente à Aix-en-Provence
Stéphanie est inquiète : « Ma mère et mon père sont malades aujourd’hui. Personne pour les soigner à la maison ! Fièvre, courbatures… Mon père a 78 ans et c’est ma mère qui va devoir les conduire dans un cabinet où ils vont attendre pendant des heures. Et je ne parle pas d’aller aux urgences. Aux urgences, il faut attendre trois jours ! Tout ça est très inquiétant. C’est catastrophique ».
(extraits de l’article Le désert médical gagne du terrain, même à Aix-en-Provence de France Bleu)