Dans le Pays d’Aix, SOS médecins fébrile à la veille de l’hiver
Depuis la crise Covid et son impact sur le paysage médical en général (et Aixois en particulier), notre équipe s’est stabilisée. Nous comptons aujourd’hui 14 médecins (5 femmes, 9 hommes). Certains(es) sont installés(ées) sur le secteur en cabinet de médecine générale et prennent quelques gardes (de une garde par mois à une douzaine). D’autres ne travaillent que dans le cadre de notre structure et parfois régulent aussi au centre 15, à Marseille.
Nous avons ramené notre secteur d’intervention aux frontières extérieures des communes limitrophes de Aix en Provence en mars 2021. Nous couvrons donc aujourd’hui 13 communes (contre 31 auparavant) quasiment toutes limitrophes :
- Aix-en Provence,
- Eguilles,
- Puyricard,
- Venelles,
- St Marc Jaumegarde,
- Vauvenargues,
- Le Tholonet,
- Beaurecueil,
- Meyreuil,
- Châteauneuf-Le-Rouge,
- Gardanne-Biver,
- Bouc-Bel-Air,
- Simiane-Collongue,
- Cabriès-Calas.
Ce territoire regroupe 3 secteurs de PDSA (Aix-Centre, Aix Périph, et Gardanne ouest) + la commune de Gardanne.
Ce repli sur des frontières restreintes est devenu nécessaire, vue les difficultés générales actuelles en matière de « ressources humaines médicales ».
Nous trouvons, ci et là, quelques remplaçants pour renforcer l’équipe, mais ça reste difficile et les 2 ou 3 « temps-pleins » supplémentaires que nous cherchons à pourvoir en effecteurs n’ont, depuis 2 ans, toujours pas trouvé preneurs.
J’en profite pour lancer un appel: Tout médecin généraliste du secteur est évidemment le bienvenu au sein de l’équipe, s’il veut venir prendre ne serait-ce qu’une garde par mois avec nous ! Nos gardes durent de 4 à 6 heures selon la plage horaire couverte (journée, soirée, week-end…).
Ces changements dans notre fonctionnement ne nous empêchent pas d’être régulièrement saturés: la demande reste en effet supérieure à nos capacités d’absorption, ce qui n’est pas très étonnant vu les difficultés croissantes exprimées par les gens lorsqu’il s’agit pour eux de trouver un médecin traitant.
Ce déséquilibre, qui existe déjà en période habituellement calme pour nous, s’accentuera forcément lors de la période hivernale à venir. En l’absence de renforts conséquents, nous ne pourrons augmenter nos capacités d’absorption comme nous le faisions habituellement les autres années. Nous ne pouvons inventer les médecins qui nous manquent ; nous ferons donc ce que nous pourrons.
Dr Vincent Derouet
Pour SOS-Médecins Aix-en-Provence